Sur la Compagnie Française du Thon Océanique

Premier armement pour la pêche au thon tropical en Europe, la CFTO cible prioritairement le thon albacore de grosse taille sur bancs libres. Cet engagement dans la pêche durable les emmène à limiter volontairement l’utilisation de balises et à ne déployer que des objets flottants dérivants non maillants.

Ainsi, la CFTO opère aujourd’hui en Océan Atlantique et en Océan Indien à partir de ses bases d’Abidjan en Côte d’Ivoire et de Port Victoria aux Seychelles. Ses 15 thoniers senneurs congélateurs sont des navires à la pointe de la technologie qui travaillent en toute transparence selon les principes d’une pêche durable et responsable et en totale indépendance du monde de la transformation.

Pourquoi avez-vous choisi un sonar Furuno pour équiper le Drennec  ? 

Fidèles à notre souhait de limiter les captures accidentelles, nous nous sommes tournés vers le pionnier de l'acoustique et précurseur de la pêche responsable : Furuno. Après discussion avec les experts pêche professionnelle de Furuno France, nous avons bénéficié de la performance hors norme du sonar FSV-25 et pu le tester avec le module 3D.

Le gain de détection en distance est un des facteurs importants du choix du sonar. Le FSV-25 apporte ce gain non seulement par sa fréquence centrale plus basse que ses prédécesseurs mais surtout par un retour à une "tête" cylindrique (à contrario des "têtes" sphériques des FSV-30 / 35).

Ce format permet de concentrer plus d'éléments de transmission dans la tranche d'eau qui nous intéresse puisque nous ne travaillons pas sur les fonds.

À ceci s'ajoute l'amélioration de l'électronique et des traitements acoustiques qui font du FSV25 un excellent sonar pour la détection longue distance jusqu'au suivi proche du navire.

Quelle est l'utilité du module F3D-S (3D Sonar Visualizer)? 

CFTO - FSV25-3D STRUCTURE DU BANCLe module additionnel 3D en test actuellement est un outil remarquable qui, lui aussi, peut permettre d'améliorer la pêche.

La visualisation 3D autorise la compréhension de la structure d'un banc (voir l'image ci-contre) et souvent son comportement également.

Elle permet de comprendre la forme d'un banc lorsque la détection est suffisamment compacte et grande (très dépendante de la taille et de la distribution du banc).

Ce module 3D utilise des outils d'atténuation des échos de fond (seabed) très utiles et de calcul de volume très prometteur.

CFTO - FSV25-3D VOLUME

L’outil de calcul de volume permettra, à force de pratique, d’estimer le tonnage d’un banc (dépendant du gain affiché).

Le système permet de calculer deux volumes simultanément très utiles en cas de présence de deux bancs ou d’un banc scindé.

Il permet de comprendre également des phénomènes du milieu marin et la vie sous-marine jusque-là difficilement interprétable dans une vue 2D. 

Les « lignes de marée » et « lignes de courant », ainsi nommées par les marins, souvent visibles en 2D sont beaucoup mieux perceptibles en 3D comme les images et vidéos ci-dessous.

Des boules de « gleure » (zooplancton, plancton, …) sont ainsi visualisées dans le volume d’eau et peuvent permettre de déterminer des secteurs de pêches favorables ou à venir.

CFTO - FSV25-3D (8)

 

CFTO - FSV25-3D (6)

 

CFTO - FSV25-3D (6)

 

CFTO - FSV25-3D (5)

 

 

PRODUIT : Sonar omnidirectionnel FSV-25 avec le module F3D-S (3D Sonar Visualizer)
CLIENT : CFTO

CFTO - DAVID LE FRIECDavid Le Friec, responsable électronique à la Compagnie Française du Thon Océanique depuis 16 ans explique la mise en place d'un test du sonar FSV-25 avec module 3D pour la pêche thonière sur le thonier Drennec en Océan Indien.

La CFTO voulait avant tout engager une relation de partenariat avec Furuno France et Furuno Japon afin de partager des données techniques et des retours de fonctionnement dans les deux sens.

L'installation a été réalisée par les électroniciens CFTO avec le support à distance des ingénieurs de Furuno Japon et Furuno France.

Nous tenons également à remercier le capitaine du Drennec, Patrick HELIES, ainsi que tout son équipage pour leur participation active dans ce travail de collaboration avec Furuno.