Nouveautés Furuno - Leader mondial en électronique de navigation

Qu'est-ce que le Gain et le Clutter dans les sondeurs Furuno ?

Rédigé par Benjamin Jacquot - Prostaff Furuno | 25 févr. 2020 10:49:53

Le GAIN et le CLUTTER sont deux paramètres sur lesquels il faut jouer pour obtenir de bonnes détections. C'est pourquoi il est indispensable de bien comprendre ce qu'ils sont et leurs effets combinés.

QU'EST-CE QUE LE GAIN ?

Le gain est un peu l’équivalent de la sensibilité. C’est la quantité d’information que vous récupérez. Plus vous augmentez la valeur de gain, plus votre sondeur récupère d’informations (échos).

Avec une valeur de gain très faible (0-50) vous ne détecterez que les échos importants (gros poissons, structures, fonds, etc). Vous aurez donc une image propre mais avec très peu d’information.

 

 

Avec une valeur de gain moyenne (50-90), vous allez récupérer les informations essentielles. Seront affichées à l’écran les échos des cibles qui passent bien dans le cône de détection et dont la taille reste relativement correcte.

Avec une valeur de gain très élevé (90-100), vous aurez énormément de retour d’échos. Seront affichées à l’écran les échos des cibles les plus petites, planctons (macro-plancton), alevins, matières en suspensions, etc. Vous aurez donc beaucoup d’informations affichées à l’écran et une image qui peut paraitre mauvaise ou "sale".

 

 
QU'EST-CE QUE LE CLUTTER ?

Le clutter est un filtre, il va analyser les informations récoltées par le sondeur (affichées à l’image) et faire le tri entre les échos intéressantes (poissons, fonds, structures, etc) et les petits échos (matière en suspension, planctons, microbulles, alevins, etc).

Ainsi, plus la valeur de clutter est basse (proche de 0), moins il va filtrer l’information. A contrario, plus la valeur de clutter est haute (proche de 100), plus il va filtrer. Le clutter est donc un excellent outil pour nettoyer son écran et avoir une image nette.

 
TROUVER LE BON COMPROMIS

Trouver le bon compromis entre valeur de gain et valeur de clutter n’est pas toujours simple. Le réglage va dépendre de l’environnement (eau chargée en plancton) et de ce que l’on recherche.

Aussi, le réglage gain/clutter sera différent lorsque vous souhaitez pêcher les thons en pleine eau, d’un réglage pour identifier et mettre en évidence des prédateurs (sérioles, bars, dentis, pagres) dans un banc de poissons fourrages (mange).

 

 

D’une manière générale, retenez qu’il faut récupérer de l’information et la filtrer ensuite. Ainsi, et grâce à la qualité du filtre CLUTTER, vous ne passerez pas à côté des informations essentielles.

***

Pour réaliser ces captures, Benjamin utilise :

***

Retrouvez Benjamin sur :

Moniteur - Guide de pêche en Méditerranée

Spécialiste sportfishing dans la vente, installation, formation , maintenance

En Mer avec Furuno