FURUNO Electric CO., LTD. a participé aux deux tests déployés jusqu’à présent et vise à la mise en place du navire sans équipage d'ici 2025, dans le cadre du projet de navigation autonome MEGURI 2040 mené par The Nippon Foundation.
Dans ces tests, Furuno est responsable du développement d'un système de surveillance automatique de la situation (fonction Awareness), qui ne requiert pas d’opérateur. Furuno travaille également sur le développement d'un capteur d'aide à l'accostage qui calcule la distance relative entre la jetée et la coque.
MOL Co., Ltd., leader dans la vérification de la technologie sans équipage sur les porte-conteneurs côtiers et les car-ferries, a conclu avec succès les deux premiers essais en mer au monde d'opération de navire sans équipage sur un porte-conteneurs commercial fin janvier et un car-ferry début février.
Depuis la création de MEGURI2040 en 2020, le consortium a mené diverses expériences pour atteindre la conduite autonome des navires. En janvier 2022, un test d'opération sans équipage a été menée de port à port (port de départ : port de Tsuruga dans la préfecture de Fukui, port d'arrivée : port de Sakai dans la préfecture de Tottori) à bord du porte-conteneurs côtier Mikage, qui naviguait sans équipage, y compris lors des opérations d'accostage et d'amarrage. En février 2022, le test a eu lieu avec succès à bord du car-ferry côtier Sunflower Shiretoko entre les ports de Tomakomai et d'Oarai.
Le système automatique de surveillance de la situation (mesure et affiche les positions, la vitesse, les types de navires et la position des obstacles en intégrant les informations du radar, de l'AIS et des images de la caméra) fournit des informations au système de contrôle d'exploitation autonome du navire pour établir un plan de route sûr lorsqu'il y a d'autres navires ou des obstacles sur la route définie.
Le capteur d'assistance à l'accostage (équipement qui calcule et affiche visuellement les distances relatives précises et les angles relatifs entre la jetée et la coque à partir des informations recueillies par LiDAR / caméra / compas satellitaire) fournit les informations nécessaires au système de contrôle autonome des opérations du navire pendant l'accostage automatisé.
Sur la base des équipements électroniques marins et des technologies de communication issus du projet jusqu'à présent, Furuno promeut et continuera de promouvoir de nouvelles innovations technologiques visant à atteindre un fonctionnement plus sûr et plus efficace des navires en conduite autonome.
En avant la transformation numérique avec Furuno !
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