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Division 240 : Ce qu’il faut savoir sur la VHF et le canal 16

Division 240 : Ce qu’il faut savoir sur la VHF et le canal 16

Depuis janvier 2025, la réglementation maritime a évolué avec une mise à jour de la Division 240. Désormais, l’obligation pour les navires de disposer d’un équipement VHF est renforcée, et une nouvelle règle impose aux plaisanciers de maintenir une veille permanente sur le canal 16. Décryptage des nouvelles exigences et de l’importance du canal 16 en mer.


VHF fixe ou portable ?

 

La Division 240 impose à tous les navires une obligation d’équipement en VHF selon leur zone de navigation :

  • Pour les navires naviguant au-delà de 6 milles nautiques d’un abri : une VHF fixe est obligatoire.

  • Pour les navires évoluant à plus de 60 milles nautiques d'un abri : une VHF portable est également obligatoire en complément d'une VHF Fixe.

Cette réglementation vise à améliorer la sécurité des plaisanciers et à assurer une communication efficace en cas d’urgence.

 


La nouvelle obligation de veille sur le canal 16

 

L’une des évolutions majeures apportées par l’article 240-2.07 de la Division 240 concerne l’obligation pour tous les détenteurs de VHF d’être connectés en permanence au canal 16. Cette règle s’applique aux plaisanciers dès qu’ils prennent la mer.

 
Qu’est-ce que le canal 16 et à quoi sert-il ?

Le canal 16 (156,8 MHz) est le canal international d’appel et de détresse utilisé en mer. Il joue un rôle crucial dans la sécurité maritime, notamment pour :

  • Les appels de détresse : en cas de situation critique, les marins peuvent envoyer un message de détresse (« Mayday ») qui sera capté par les autres navires et les stations côtières.

  • Les appels de sécurité : diffusion d’informations urgentes concernant la navigation (obstacles, météo dangereuse, etc.).

  • Les appels entre navires : première prise de contact avant de passer sur un autre canal pour converser.

En maintenant une écoute permanente sur le canal 16, les plaisanciers peuvent réagir rapidement aux appels de détresse d’autres navires et recevoir des informations essentielles pour leur propre sécurité.

 


Les solutions que nous vous apportons

 

Bénéficiez, avec la VHF FM-4800 et sa version Black Box la VHF FM-4850, de la meilleure solution VHF 5 en 1. Un seul appareil pour VHF, GPS, AIS, Mégaphone et appel ASN !

Dotée d'un ASN de classe D, elle permettent d'envoyer des appels de détresse avec position GPS en cas d'urgence. Le récepteur AIS classe D intégré, permet de recevoir des données AIS, améliorant la sécurité et la visibilité du navire sur l'eau.

Avec ces deux modèles, Furuno garantit des communications maritimes claires, sécurisées et conformes aux normes internationales.

 

 

 

Avec ces nouvelles obligations, la Division 240 modernise la réglementation pour améliorer la sécurité de tous les navigateurs. Avoir une VHF adaptée et maintenir l’écoute sur le canal 16 ne sont pas de simples formalités, mais des mesures essentielles pour naviguer en toute sérénité. Préparez-vous dès maintenant et assurez-vous que votre équipement est conforme aux nouvelles exigences pour une navigation plus sûre !

 

 

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